Image de Nicolas Van Leekwijck

PLUI-h

Le 15 juin 2020, le Conseil Communautaire de la CCTLB votait  le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal(PLUi), tenant lieu de programme local de l’habitat.

 

Étape importante pour le territoire, le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de nos 43 communes qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement notamment en économisant drastiquement les surfaces naturelles à urbaniser et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.

 

Le vote du PLUi-h par les élus permet l’émergence d’un véritable projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités de notre territoire.

 

Et s’il est un document d’urbanisme, véritablement opposable dans le droit des sols, il est également le reflet d’un important travail de concertation mené sur notre territoire au cours des 5 dernières années.

Concerter
et concerter encore

C’est fin 2015 que les élus du Lunévillois ont prescrit l’élaboration d’un PLUi ; d’abord à 15 communes puis à 43 à partir de 2017. Tout au long de la procédure, la Communauté de Communes s’est efforcée de présenter au public les différentes étapes de la construction du projet. Plusieurs dizaines de réunions publiques se sont tenues sur l’ensemble du territoire et chaque habitant était régulièrement invité à s’exprimer. A l’été 2019, et dans chacune des 43 communes, le projet était présenté, les cartes communales mises à disposition et le public invité à s’exprimer sur un registre. Une vaste enquête publique a ensuite été menée pendant 32 jours. Les commissaires enquêteurs ont tenus de nombreuses permanences et reçus près de 170 visiteurs. La version numérique du projet a fait l’objet quant à elle de plus de 600 lectures.

Cohérence territoriale

Elaborer un tel document, c’est avant tout imaginer le territoire dans 10-15 ans, s’interroger sur son devenir et son rôle dans notre société en constante évolution. C’est surtout construire un Lunévillois pour ses habitants car il est important de rappeler que l’essentiel des activités quotidiennes des ménages se déroule au sein de grands bassins de vie et non plus uniquement dans sa commune de résidence.

Le Plui-h est un document indispensable pour la cohérence territoriale. Plus déterminant encore que le document lui-même, le travail commun des habitants, élus, des services et de l’ensemble des personnes associées sont véritablement la clé de réussite du Plui-h.

Des objectifs importants

Quatre objectifs principaux, développés plus bas, structurent le projet : assurer l'attractivité du territoire en assumant les rôles d'agglomération relais et de pôles urbains de Lunéville et de Baccarat, en portant une attention particulière aux zones rurales et en confortant ses grands équipements et notamment dans les domaines sportifs, culturels et de santé,  en réhabilitant les friches industrielles et en revitalisant les centres-bourgs et les centres-villes de Lunéville et de Baccarat, notamment. Contribuer au développement économique pour assurer la création d'emploi en développant les zones d'activités, en offrant un potentiel foncier suffisant et adapté au marché pour répondre aux besoins des entreprises et participant au développement des innovations en matière de numérique. Renforcer l'attractivité résidentielle et assurer un développement équilibré de l'habitat en recentrant le développement de l'offre résidentielle sur les polarités urbaines tout en permettant un développement raisonné des communes rurales en adéquation avec les besoins du territoire et en maîtrisant le développement dans des opérations de qualité, respectueuses de l'environnement et favorisant l'habitat durable. Enfin, assurer une mobilité cohérente et durable en renforçant l'accessibilité du territoire, en particulier dans ses zones rurales (parkings relais, aires de covoiturage, auto-partage, rabattement sur les gares, …) et en optimisant l'ensemble des modes de transports.

Pour aller
plus loin